En direct
A suivre

Les Parisiens invités à jouer un rôle plus important dans la vie politique

Le "Conseil des génération futures" sera composé de 164 Parisiens issus de la société civile. [© Edwin Lee/Flickr]

Les habitants ont la parole. Une nouvelle instance composée de membres de la société civile, doit se réunir ce mercredi après-midi à Paris. 

Promesse de campagne d'Anne Hidalgo, ce «Conseil des générations futures» sera composé de 164 citoyens, experts, membres d’associations ou de syndicats. Ils plancheront sur les grandes mutations dans les domaines économiques, sociales et environnementales, que pourrait rencontrer à l'avenir la capitale.

A lire aussi : Des experts réunis pour développer la végétalisation de Paris

Ils peuvent être consultés par le maire, les groupes politiques du Conseil de Paris ou par d’autres habitants (via un système de pétition sur Internet). Ce conseil aura également la possibilité de se saisir lui-même. Il se réunira trois fois par an et publiera un rapport chaque année.

En juin dernier, Anne Hidalgo, la maire de Paris avait souligné qu'il ne s'agit pas «d’alourdir le fonctionnement de la ville en la dotant d’une instance supplémentaire mais bien au contraire de créer un outil de réflexion collective dont les avis irrigueront tous nos réseaux de pensées et d’études, éclaireront les décisions publiques et  simplifieront leur mise en œuvre».

De son côté, Pauline Véron, adjointe à la démocratie locale et chargée de la construction de cette instance, indiquait sur son blog que le conseil «travaillera en toute indépendance» et «qu'aucun élu politique ne pourra en être membre».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités