En direct
A suivre

La loi travail accusée de porter atteinte au principe de laïcité dans les entreprises

« Il n'y a aucun changement, aucune évolution par rapport au droit actuel», a voulu rassurer Myriam El Khomri. [© PATRICK KOVARIK / AFP]

Une mesure de la loi travail est quasiment passée inaperçue, mais se retrouve au coeur d'une polémique autour de la laïcité dans l'entreprise.

L'article 6 de la loi El Khomri, présentée en Conseil des ministres ce jeudi, vise à encadrer la pratique religieuse au travail, ce qui n'était pas le cas jusqu'à aujourd'hui. Il est écrit : «La liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l'exercice d'autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l'entreprise (...)».

A lire aussi : Loi travail : les syndicats maintiennent leur appel à manifester

Seulement, en voulant encadrer la pratique religieuse au travail, Jean-François Copé, candidat à la primaire de la droite, estime qu'elle la légitime également. Le maire de Meaux a ainsi lancé une pétition «contre le communautarisme dans la loi travail». Pour lui, l'article porte ainsi «atteinte au principe de neutralité dans l'entreprise». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités