Des pièces d'or et d'argent à l’effigie du Petit Prince vendues pour ses 70 ans

La pièce de cinquante euros, en argent coloré, est gravée d'une image emblématique tirée de l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry. La pièce de cinquante euros, en argent coloré, est gravée d'une image emblématique tirée de l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry. [© Monnaie de Paris]

Un hommage qui brille : à l’occasion des 70 ans de la publication du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, la Monnaie de Paris a frappé un grand coup en réalisant une série de quatorze pièces à l'effigie de l'illustre personnage.

Forgées en or et en argent, douze pièces d'une valeur faciale de dix euros - et deux de cinquante - ont ainsi été éditées à deux millions d’exemplaires. Baptisée "Le beau voyage du Petit Prince", cette collection imagine son parcours à travers la France, chaque recto représentant une région, avec une activité qui lui est associée au verso. En voici une poignée d'exemples.

"Le Petit Prince et les peintres" de Montmartre

Le personnage mondialement connu s'offre une plongée au coeur du Paris artistique en se faisant tirer le portrait sur la place du Tertre. Non loin, la basilique du Sacré Coeur domine la butte de Montmartre.

16_pp_10eu_et_les_peintres_v1_1_0.jpg

"A la pêche au Mont Saint-Michel"

Cheveux et écharpe au vent, le héros de Saint-Exupéry découvre la pêche à pied dans les sables autour du mont inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.

16_pp_10eu_a_la_peche_montstmichel_v1_0_0_0.jpg

"Le Petit Prince fait du cerf-volant" sur la Côte d'Opale

Le blondinet profite des longues plages de sable de la Côte d'Opale pour jouer avec le vent et s'essayer à quelques habiles virages avec un char à voile.

16_pp_10eu_fait_du_cerf-volant_v1_0.jpg

"Le Petit Prince fait du cinéma" à Cannes

Assis dans un fauteuil de metteur en scène à son nom, le héros s'apprête à crier "Moteur !" dans son porte-voix. Entre bobines, projecteur, mer et palmiers de la Croisette, il se prend au jeu du Festival de Cannes.

16_pp_10eu_fait_du_cinema_v1_0.jpg

"Le Petit Prince joue à la pétanque" à Marseille

Le personnage préféré de l'écrivain-aviateur taquine le cochonnet sur le Vieux-Port de Marseille tout récemment rénové. Il la tire ou il la pointe ?

16_pp_10eu_joue_a_la_petanque_v1_0.jpg

"Le Petit Prince visite les châteaux de la Loire"

Le héros à l'écharpe vert pastel suit à vélo le fleuve et ses somptueux châteaux symbolisant la Renaissance française. Le voilà devant Chambord et son foisonnement de cheminées, lucarnes, flèches et clochetons. 

16_pp_10eu_visite_les_chateaux_v1_0.jpg

Complice exclusive du Petit Prince, dont elle grave l'univers poétique dans le métal précieux depuis dix-huit ans, la Monnaie de Paris - plus vieille institution de France encore en activité - a puisé dans ses savoir-faire d'exception perpétués depuis douze siècles pour créer ces pièces. Les graveurs de la manufacture parisienne ont ainsi dessiné le Petit Prince dans son tour de l'Hexagone en s'appuyant fidèlement sur le héros d'origine.

Les pièces ainsi qu’une médaille en bronze florentin sont disponibles depuis cette semaine à la Monnaie de Paris et dans certains bureaux de poste et buralistes. Plus d'informations sur www.monnaiedeparis.fr.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles