En direct
A suivre

Bordeaux : deux explosions dans une zone industrielle

Rapidement les pompiers ont été dépêchés sur place. Deux d'entre eux ont été légèrement blessés. [Capture d'écran Twitter / @motardsmedias]

Deux explosions dans une zone industrielle de Bassens, près de Bordeaux (Gironde), se sont produites ce dimanche matin entraînant la formation d'un épais nuage de fumée. Deux pompiers ont été légèrement blessés. Il n'y a pas d'autres victimes.

Le feu est parti de l'entreprise CD Trans, spécialisée dans le transport logistique de matières dangereuses. Les deux explosions ont eu lieu successivement vers 6h40 ce matin. Elle se sont produites rue du Général de Gaulle, selon la mairie de Bassens.

A lire aussi : Explosion d'une voiture à Berlin : la piste de l'homicide privilégiée

Cause inconnue

Le feu est parti d'un camion-citerne, garé en bordure du parking de stockage de CD Trans, attenant à un bâtiment en tôle ondulée, et s'est propagé. Au total, jusqu'à une dizaine de camions-citernes ont pris feu, et cinq ont explosé sous l'effet des flammes. Trois d'abord, puis deux autres un quart d'heure plus tard. Les citernes étaient vides, mais il restait peut-être des résidus de gaz liquéfié. L'incendie s'est poursuivi après les deux explosions.

Les causes exactes du sinistre sont pour le moment inconnues. D'après une source policière, il s'agirait d'un incendie sur le premier camion. On ignore pour l'instant si c'est un accident ou un acte intentionnel. Une enquête a été confiée à la Direction départementale de la sécurité publique.

Des images impressionnantes prises par les riverains

Tôt ce matin, les riverains ont posté sur Twitter des photos de l'impressionnant nuage de fumée noir apparu dans le ciel. La première explosion a projeté des débris métalliques à l'extérieur du parking, jusque dans le jardin de certains habitants.

Incendie maîtrisé, deux pompiers blessés

Un périmètre de sécurité a été mis en place et le site a été évacué. Onze camions de pompiers, ainsi que la gendarmerie, la police et la cellule d'intervention chimique, sont sur les lieux. Deux pompiers ont été légèrement blessés dans l'intervention, mais le feu a été maîtrisé. Le maire et le préfet sont également arrivés sur place. Lors d'un point presse, ce dernier a précisé qu'«il n'y a pas de risques toxiques». Il confirmé qu'il y avait deux blessés chez les pompiers, un au genou et l'autre à l'oreille, mais pas d'autres victimes.

Sur Facebook, la ville de Bassens demande aux habitants de laisser les pompiers faire leur travail. Elle indique qu'ils peuvent sortir sans risque, à condition d'éviter la zone de l'incident.

Explosions de camions de gaz rue du général de Gaulle ce matin.Les pompiers sont sur place.La Mairie est ouverte pour accueillir les riverains.Nous vous donnerons plus d'informations dans la matinée.

Posted by Ville de Bassens on Saturday, April 2, 2016

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités