En direct
A suivre

Attentats de Bruxelles : Mohamed Abrini avoue être l'«homme au chapeau»

Mohamed Abrini, inculpé dans le dossier des attentats de Paris, est ainsi bien le troisième homme "présent lors des attentats" à l'aéroport de Bruxelles le 22 mars et surnommé "l'homme au chapeau". [Police fédérale belge]

Mohamed Abrini, un des suspects-clés des attentats de Paris et inculpé samedi 9 avril par le parquet fédéral belge «d'assassinats terroristes» et «participation aux activités d'un groupe terroriste», suite à son arrestation la veille en Belgique, a reconnu être l'"homme au chapeau" de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem.

C'est le porte-parole du procureur fédéral, via un communiqué, qui a confirmé cette identification. Mohamed Abrini, inculpé dans le dossier des attentats de Paris, est ainsi bien le troisième homme "présent lors des attentats" à l'aéroport de Bruxelles le 22 mars et surnommé "l'homme au chapeau".

Mohamed Abrini reconnaît sa présence lors des faits

"Il a été confronté aux résultats de diverses expertises et a reconnu sa présence lors des faits. Il a expliqué avoir jeté sa veste dans une poubelle et revendu son chapeau ensuite", poursuite le communiqué du parquet fédéral belge. Mohamed Abrini, ami d'enfance de Salah Abdeslam, avait été arrêté vendredi 8 avril dans la commune d'Anderlecht avec deux autres personnes.

Ce Belgo-Marocain de 31 ans, qui avait été vu en compagnie des frères Abdeslam à plusieurs reprises les jours précédents les tueries parisiennes du 13 novembre, faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international avant sa capture. Le fait qu'Abrini puisse être «l'homme au chapeau» repéré peu de temps avant les explosions aux côtés des deux kamikazes de l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem, Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui, le 22 mars dernier, était l'«une des hypothèses de travail» suivie par les enquêteurs. Elle est désormais confirmée.

A lire aussi : Attentats : Osama K. est le deuxième homme du métro de Bruxelles

Retourner frapper Paris ?

Selon une information du quotidien belge L'Echo  - non confirmée par le parquet - , Mohamed Abrini aurait avoué aux enquêteurs et au juge d'instruction qui l'ont interrogé que les commandos du 22 mars voulaient en fait retourner frapper Paris mais qu'ils ont été pris de court par l'enquête et ont décidé précipitamment de commettre les attentats de Bruxelles (32 morts).

Les autorités belges avaient lancé jeudi un nouvel avis de recherche pour tenter de retrouver ce troisième assaillant, diffusant de nouvelles images de vidéo-surveillance et un clip vidéo retraçant son parcours.  Vendredi, quelques heures avant l'arrestation d'Abrini, la police belge avait également arrêté deux autres individus, dont l'un, Osama K., a été identifié comme le «deuxième homme» du métro de Bruxelles lors des attaques bruxelloises du 22 mars. Il était «présent lors de l'achat des sacs qui servirent» lors de la double explosion-suicide à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem, avait préalablement indiqué samedi le parquet belge dans un communiqué.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités