En direct
A suivre

Ile-de-France : une conférence régionale contre la pollution de l'air

Plusieurs dizaines de spécialistes et d'élus vont participer pendant deux jours à la conférence francilienne sur l'air. [PATRICK KOVARIK / AFP]

Après la mairie de Paris, c’est au tour de la région de chercher des solutions contre la pollution. Une conférence régionale sur l’air se tiendra ainsi ces lundi et mardi, avec la participation de plusieurs dizaines d’experts, d’associations et d’élus franciliens.

Les conclusions de ces réunions devraient donner lieu à la mise en place d’un plan d’action, d’ici à juin. L’une des initiatives pourrait prendre la forme d’une écotaxe sur les poids lourds en transit, comme l’a indiqué dimanche dans le JDD Chantal Jouanno, la vice-présidente UDI de la région chargée de l’écologie. En octobre 2014, la municipalité parisienne avait bien tenté de mettre en place cette mesure sur le périphérique, mais s’était heurtée au refus du gouvernement. 

A lire aussi : Tabac, alcool, viande rouge… qu'est-ce qui provoque le plus de décès ?

Et ce, alors que 1,5 million de Franciliens restent exposés à des niveaux de pollution supérieurs à la réglementation, selon le bilan annuel d’Airparif, publié vendredi. En revanche, le décret gouvernemental concernant l’accélération de l’entrée en vigueur des mesures d’urgence durant les pics de pollution, a été publié ce week-end. Il avait été promis en novembre par Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités