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Franprix teste la caisse mobile pour la première fois en France

La caisse mobile vise à assurer une meilleure fluidité au niveau des guichets et une plus grande proximité avec la clientèle, à l’instar d’une épicerie de quartier. La caisse mobile vise à assurer une meilleure fluidité au niveau des guichets et une plus grande proximité avec la clientèle, à l’instar d’une épicerie de quartier. [Stanislas Deve pour Direct Matin]

La file d’attente bientôt révolue ? Deux magasins Franprix de la capitale testent, depuis le 31 mars dernier, un encaissement mobile. Une petite révolution dans le secteur du supermarché.

Le principe est simple : des employés équipés d’un scanner d’articles sur l’index, d’un terminal de paiement électronique attaché au bras et d’un porte-monnaie placé à la taille parcourent les allées du magasin et proposent aux clients de régler leurs achats en rayon. Une fois la transaction effectuée et le justificatif imprimé, le client peut alors quitter directement l’établissement avec ses emplettes, sans passer par la case tapis roulant. Si, en théorie, il n’y a aucune limite en termes de nombre de produits achetés, cette solution s’applique davantage aux petits paniers de courses qu’aux chariots remplis à ras bord, indique Franprix.

Un gain de temps pour le client

Plus écologique et moins coûteux que les caisses traditionnelles, le dispositif, rendu possible grâce à des antennes wifi installées dans le magasin, vise à assurer une meilleure fluidité au niveau des guichets et une plus grande proximité avec la clientèle, à l’instar d’une épicerie de quartier. «Nous avons voulu rendre la caisse autonome pour rapprocher les clients et nos équipes, mais aussi pour libérer l’espace», précise Jean-Paul Mochet, directeur général de Franprix. Les caméras de sécurité, elles, permettront d’éviter les éventuelles tentatives de vol.

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Ce prototype d’encaissement mobile – le premier du genre en France – s’inscrit dans le nouvel esprit de marque de Franprix, baptisé «Mandarine» en référence à son logo. Depuis mars 2015, l’enseigne a en effet entrepris une vaste rénovation pour redynamiser ses ventes et «devenir une marque affinitaire», selon Jean-Paul Mochet. A ce jour, plus de 300 magasins ont déjà été convertis dans l’Hexagone.

Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Au total, 100 magasins en France - en grande majorité dans la région - seront dotés, d’ici à la fin de l'année 2016, de caisses mobiles permettant de payer plus rapidement les produits. En moyenne, 40 % de trafic et 25 % de chiffre d’affaires supplémentaires ont été générés par rapport à 2015 dans les magasins où le concept «Mandarine» a été mis en place. Sur les 860 magasins du parc Franprix, 463 (soit 57 %) auront adopté la modernisation «Mandarine» à la fin de l’année, pour une harmonisation totale d'ici à 2017. Interrogés par l'enseigne, 95 % des clients trouvent les magasins rénovés «mieux qu’avant».

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