En direct
A suivre

Les Franciliens passent plus de 1h30 par jour à se déplacer

En France, c'est en région parisienne qu'on passe le plus de temps dans les transports en commun. [MIGUEL MEDINA / AFP]

92 minutes. C'est le temps moyen que passe chaque habitant d'Ile-de-France quotidiennement à se déplacer, selon une étude de l'Institut d'aménagement d'urbanisme (IAU) rendue publique ce lundi.

Et cette durée va en s'accroissant, puisqu'en 2010, elle représentait près de dix minutes de plus qu'en 2001, et près d'un quart d'heure supplémentaire par rapport à 1980. A noter aussi que les hommes passent généralement plus de temps en déplacement que les femmes, comme le montre cette infographie :

transports_hommes_femmes.jpg

Par ailleurs, après être passé derrière la voiture au début des années 2000, métro et autres RER sont de nouveau les moyens de transport les plus utilisés par les Franciliens pour se déplacer :

transports_commun_voiture.jpg

Enfin, à l'échelle nationale, ce sont les habitants de la région parisienne qui occupent le plus longtemps les transports en commun. Les Lyonnais, eux, y passent en moyenne 67 minutes, soit une minute de plus que les Lillois et les Bordelais. «Du fait de l'accroissement du temps libre, du vieillissement de la population et de la mise en place des 35 heures, les Français consacrent aujourd'hui plus de temps qu'avant à se déplacer pour leurs loisirs», indique Jérémy Courel, chargé d'études mobilité à l'IAU, dans Le Parisien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités