En direct
A suivre

Euro 2016 : Paris aura bien sa fan-zone au pied de la tour Eiffel

La Fan Zone sera installée sur le Champs de Mars, au pied de la tour Eiffel. [©R.AGHOBZADEH/SIPA]

Sa sécurité faisait débat. Mais Paris comptera bien une fan-zone à l’occasion de l’Euro 2016 qui débute le 10 prochain, a assuré ce week-end, Jean-François Martins, l’adjoint au sport. 

Pouvant accueillir jusqu’à 100.000 personnes, le lieu sera installé sur le Champ-de-Mars (7e arrondissement), au pied de la tour Eiffel. Il sera ouvert de midi à minuit, et doté du «plus grand écran géant de LED jamais construit en Europe» (420 m2). En contrepartie, pour ne pas «diluer les forces de sécurité», la ville n’installera pas d’écrans géants à d’autres endroits. «Mieux vaut très bien sécuriser un site, sur un lieu où on a l'habitude, plutôt que d’avoir 30 ou 40 points de retransmission sauvages dont les forces de l’ordre ne pourraient s'occuper», plaide Jean-François Martins.

A lire aussi : Tout savoir sur les dix fan zones de l'Euro 2016

Depuis plusieurs semaines, et notamment le vote du conseil de Paris validant le projet à la fin du mois de mars, cette fan-zone a engendré plusieurs polémiques. Les riverains redoutent en effet les nuisances des supporters présents sur place. Mais c'est surtout sur le plan de la sécurité qu'elle suscitait le plus d'interrogations, dans le contexte actuel. En moyenne, 350 agents de sécurité seront présents en permanence à l'intérieur, et parfois au-delà lors de matchs importants.

«Le terrorisme n'est pas une découverte. Nous sommes en discussion avec la préfecture de police, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et les organisateurs de l'UEFA depuis deux ans. Même si le degré de menace est monté d'un cran, elle est intégrée dans le processus de réflexion depuis le début», rétorque l'adjoint au sport parisien. Le budget consacré à la sécurité lors de l'Euro 2016 à Paris s'élève environ à sept millions d'euros (22 millions à l'échelle nationale). Cette somme sera assumée par l'UEFA, l'Etat et la mairie de Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités