Festival de Cannes : une édition 2016 sous très haute sécurité

La sécurité, déjà renforcée l'an dernier après Charlie Hebdo, va encore monter d'un cran. La sécurité, déjà renforcée l'an dernier après Charlie Hebdo, va encore monter d'un cran.[©Lionel Cironneau/AP/SIPA
]

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, sera ce lundi à Cannes pour inspecter le dispositif de sécurité mis en place pour le Festival, qui ouvrira ses portes mercredi. Une édition 2016 placée plus que jamais sous le signe de la vigilance.

L’état redoute en effet que la grand-messe du cinéma ne soit la cible d’une nouvelle attaque sur le territoire. Le ministre a donc promis que l'événement serait doté du "plus haut niveau de sécurité possible, dans le contexte de menace terroriste que chacun a à l'esprit".

Ayant déjà renforcé les contrôles l’an dernier (zone de sécurité maritime instaurée, drones interdits, sorties d’aéroports surveillées…), les autorités vont mettre en place cette année des fouilles aléatoires dans tous les quartiers de la ville, a indiqué le maire, David Lisnard.

A lire aussi : Euro 2016 : la France va accueillir l'Europe sous haute tension

Elles se sont aussi entraînées lors d’un exercice en avril, qui mettait en scène une prise d’otage dans le Palais des festivals. L'explosion d'un véhicule piégé devant une école, suivie de l'arrivée de quatre terroristes dans une salle de cinéma du Palais, a ainsi permis aux forces de l'ordre de se préparer au pire. Au centre de l’attention, les marches de Cannes feront l’objet d’une «bulle étanche» de sécurité durant les onze jours de compétition, alors que le préfet doit présenter ce lundi le dispositif exact. 

Quelque 500 personnes seront chargées de la sécurité intérieure du Palais et de sa proximité immédiate, auxquelles s'ajouteront les forces de sécurité nationales et municipale mobilisées pour l'événement. Car la foule devrait une nouvelle fois être au rendez-vous : durant le Festival, la population de Cannes triple, pour dépasser les 200.000 personnes. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles