En direct
A suivre

Le gouvernement lance son concours «Chante ta Marseillaise»

Si l’interprétation est libre, les paroles prononcées doivent en revanche bien être fidèles au texte original rédigé par Rouget de Lisle en 1792.[John MACDOUGALL / AFP]

Le ministère de la Défense a lancé lundi 9 mai un concours d’interprétation de la Marseillaise destiné aux 18-25 ans. Cette initiative fait suite au souhait de François Hollande de faire de 2016 «l’année de l'hymne tricolore», à l’occasion de l’Euro de football.

Pour espérer faire l’unanimité auprès du jury - dont on ignore l'identitié -, les candidats au concours doivent tourner un film de 60 secondes maximum, dans lequel ils fredonnent de façon tout à fait personnelle le premier couplet de l’hymne français. «Tous les styles musicaux sont acceptés» confirme ainsi le communiqué.

A lire aussi : 800 postes créés en trois ans dans la Défense

Si l’interprétation est libre, les paroles prononcées doivent en revanche bien être fidèles au texte original rédigé par Rouget de Lisle en 1792. Le concours se clôture le 22 mai et les noms des vainqueurs seront dévoilés le 21 juin.

Mardi, l'annonce de l'ouverture du concours s'est répandue comme une trainée de poudre. Et l’initiative de la Défense n'a pas mis longtemps avant d'être tournée en ridicule sur Twitter, où quelques parodies de mauvais goût n’ont pas tardé à fleurir...

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités