En direct
A suivre

Euro 2016 : Mathieu Valbuena très déçu de ne pas être sélectionné

Mathieu Valbuena a fait part de sa déception de ne pas faire partie de la liste des 23 joueurs sélectionnés. [FRANCK FIFE / AFP]

Ecarté de la liste des 23 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps, Mathieu Valbuena ne disputera pas l'Euro 2016 malgré des prestations plus qu' honorables en équipe de France. Une décision que le principal intéressé a commenté avec tristesse, jeudi 12 mai, sur les réseaux sociaux. 

En effet, le joueur de l'Olympique Lyonnais s'est fendu d'une publication sur Facebook et Instragam dans laquelle il a dévoilé ses états d'âme quant à sa situation sportive chez les Bleus.

A lire aussi : Sextape de Valbuena : Benzema reconnaît avoir menti

«C'est donc acté, je ne participerai pas à l'Euro en France. Quelles qu'en soient les raisons, sportives ou extra-sportives, justifiées ou non, ma non-sélection est une immense déception tant en raison de mon implication au sein de l'équipe de France depuis de nombreuses années, que de mon attachement pour le maillot et mon pays», a écrit le milieu de terrain. 

 

C’est donc acté, je ne participerai pas à l’Euro en France. Quelles qu’en soient les raisons, sportives ou extra-sportives, justifiées ou non, ma non-sélection est une immense déception, tant en raison de mon implication au sein de l’équipe de France depuis de nombreuses années, que de mon attachement pour le maillot français et mon pays. Cette saison a été marquée par des évènements qui, à l’évidence, ont eu des conséquences sur mes performances et cette non-sélection. Pour l’heure, il me semble important, par respect pour mes coéquipiers et l’équipe de France, de laisser sereinement se dérouler la compétition. Je ne prendrai donc pas la parole dans les médias jusqu’à la fin de l’Euro. Je m’exprimerai ultérieurement sur la saison écoulée et les faits qui ont pu me concerner. Merci à tous ceux qui me soutiennent, et je souhaite un superbe parcours à l’équipe de France lors de cet Euro. #equipedefrance

Une photo publiée par Mathieu Valbuena (@mv28_officiel) le

Une saison minée par les soucis

«Par respect pour mes coéquipiers et l'équipe de France (...) je m'exprimerai ultérieurement sur la saison écoulée et les faits qui ont pu me concerner», a également précisé celui que l'on surnomme «Petit Vélo». Une mise au point qui pourrait s'avérer riche en révélations quant à l'affaire de la sextape l'impliquant lui et Karim Benzema.

Néanmoins, dans les faits, Mathieu Valbuena avait déjà fait une croix sur l'Euro 2016 depuis plusieurs semaines. Une résignation somme toute logique compte tenue de la saison noire, entre chantage à la sextape et blessures à répétition, qu'a traversée l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille (2007-2014). Homme de base de Didier Deschamps depuis août 2012 (52 sélections, 8 buts) et l'intronisation du sélectionneur à la tête des Bleus, Valbuena avait rarement déçu sous le maillot frappé du coq.

Mais l'éclosion, depuis peu, de nouveaux talents en équipe de France comme Anthony Martial et Kingsley Coman, conjuguée aux performances insipides de Valbuena sous le maillot de l'Olympique Lyonnais (seulement 5 buts et une passe décisive cette saison) et le scandale de la sextape ont eu raison de sa présence à l'Euro 2016. Un coup d'arrêt brutal qui pourrait signifier la fin de sa carrière internationale. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités