Jackpot de 15 millions d'euros pour les 40 ans du Loto

Le Loto fête ses quarante ans avec un jackpot de 15 millions d'euros. [FDJ]

Le Loto fête dans quelques jours ses quarante ans. Pour l’occasion, la Française des Jeux propose aujourd’hui un jackpot exceptionnel de 15 millions d’euros.

Une date loin d’être choisie au hasard puisqu’il s’agit du seul et unique vendredi 13 de l’année 2016. Mais le véritable anniversaire tombe le 19 mai. Ce jour-là, en 1976, avait lieu le premier tirage de ce nouveau jeu, dont le nom vient de l’italien «lotto» (lot, sort). Au fil des années, le principe est demeuré quasiment inchangé : trouver cinq bons numéros (six à l’époque) sur 49, plus un numéro complémentaire.

A lire aussi : La vie des plus gros gagnants de l'Euromillions tourne au cauchemar

Une règle des plus simples qui en a fait un le jeu d’argent le plus populaire. Depuis sa création, plus de 16 000 personnes ont gagné le jackpot et, en 2015, quelque 17 millions ont tenté leur chance. En 2015, 42 millionnaires ont remporté le gros lot.

Selon un sondage paru hier, le rêve ultime des Français qui remplissent des grilles est de «visiter tous les pays du monde» (six personnes sur dix). 27 % déclarent vouloir emménager dans un pays paradisiaque, tandis qu'un quart voudrait "dire 'au revoir' au président de leur entreprise". La gastronomie est également bien placée parmi les rêves des joueurs, puisque 23 % utiliseraient leurs gains pour dîner chaque semaine dans un restaurant étoilé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles