En direct
A suivre

Le château de Versailles inspire la décoration de rames du RER C

Cinq rames du RER C ont été décorées «à la versaillaise».[©MAXIME HURIEZ]

Les ors sur les rails. Les passagers de la ligne C du RER vont mener «la vie de château» à partir de ce mercredi, avec la mise en service de cinq rames, entre Paris et Versailles, ­récemment rénovées.

Les trains ont en effet la particularité d’être décorés aux couleurs de la résidence des rois de France. La galerie des Glaces, la chambre de la reine, les jardins royaux ou ­encore la bibliothèque de Louis XVI sont ainsi représentés sur les murs, à raison de 941 trompe-l’œil par rame. Cette initiative a pour but de mettre en valeur la culture ainsi que le château de Versailles, aux yeux des Franciliens comme des touristes empruntant la ligne.

A lire aussi : Le dispositif de la SNCF pour l’Euro 2016

Il ne s’agit cependant pas d’une première pour la SNCF, qui avait déjà opéré une transformation de ce type en 2012. Elle avait d’ailleurs constaté que les wagons ainsi décorés avaient moins tendance à être dégradés. Un train de la ligne J du Transilien est ­également décoré avec des images des expositions impressionnistes du musée d’Orsay depuis 2013.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités