En direct
A suivre

Violente rixe dans la «Jungle» de Calais, 40 blessés

Une enquête a été ouverte pour violences volontaires avec armes par le parquet de Boulogne-sur-Mer.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Quelque 200 réfugiés afghans et soudanais se sont violement affrontés dans la «jungle» de Calais pendant quelques heures, jeudi en fin de journée.

Une quarantaine de personnes ont été blessées dans la rixe qui a pris des proportions telles que la police a été obligée d’intervenir. Parmi les victimes figurent 33 migrants, deux CRS, et cinq membres du personnel l'association agréée par l'État pour gérer le centre d'accueil provisoire. 13 victimes ont été évacuées vers le centre hospitalier de Calais, dont une blessée par arme blanche.

A lire aussi : Amnesty International établit un classement des pays les plus accueillants pour les réfugiés

Les heurts ont commencé vers 16h sous le préau du centre d'accueil de jour et se sont ensuite propagé au sein même de la «jungle». Au total, 260 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour rétablir le calme ainsi que 70 pompiers, plusieurs médecins et infirmiers, et 11 ambulances.

Un précédent en mars

Une enquête a été ouverte pour violences volontaires avec armes par le parquet de Boulogne-sur-Mer et a été confiée au commissariat de Calais. Il n'y a pour l’heure eue aucune interpellation. Quelque 4.000 migrants vivent actuellement dans la «Jungle» et ses alentours. En mars, déjà, 19 migrants avaient été blessés dans une bagarre entre réfugiés soudanais et afghans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités