Des fruits et légumes frais suivis à la trace

De la production à l’expédition, chez les grossistes et jusqu’aux étals du commerce, les fruits et légumes frais sont continuellement suivis et contrôlés.[GEORGES GOBET / AFP]

Qui ne s’est jamais interrogé sur la provenance et le contrôle de la qualité des fruits et légumes frais ? À moins de les cultiver soi-même, comment être sûr de consommer des produits répondant aux normes qualité en vigueur ? Les professionnels de la filière fruits et légumes sont en charge du contrôle de la qualité de leurs produits. 

La filière des fruits et légumes frais représente l’ensemble des métiers (soit onze fédérations professionnelles) et est reconnue par les Pouvoirs publics par la Loi du 10 juillet 1975. De la production à l’expédition, chez les grossistes et jusqu’aux étals du commerce, les fruits et légumes frais sont continuellement suivis et contrôlés.    

A lire aussi : A la découverte de la production de fruits

Un cahier de cultures sous contrôle

Ainsi chaque exploitation fruitière et légumière tient un cahier de cultures contrôlé par l’Administration. Celle-ci peut ainsi vérifier la variété plantée ou semée pour chaque parcelle, la date des plantations ou semis, les interventions sur la culture (entretien du sol, protection contre les parasites et maladies, taille, irrigation, ect) et leurs observations et justifications … L’expéditeur ou la coopérative doit lui aussi se référer à un cadre législatif très strict et effectue des autocontrôles ; dans le cadre de la traçabilité, il doit enregistrer le numéro de lot avec le nom du producteur, la parcelle de provenance et la date de récolte.  

Par ailleurs, les colis qu’il conditionne doivent systématiquement porter des mentions obligatoires, de manière visible (de la mise en marché au commerce de détail), à savoir :

- Le pays d’origine du produit (voire la région).

- Le nom et l’adresse de l’emballeur et/ou de l’expéditeur ou la coopérative (ou son code d’identification).

- Selon la norme appliquée, la nature du produit, sa variété.

- Le numéro de lot.

Le contrôle qualité à chaque étape

La qualité des fruits et légumes est ensuite vérifiée à chaque étape. Une fois arrivés chez le grossiste ou la centrale d’achat, ces lots sont contrôlés par un agréeur : traçabilité, conformité de l’étiquetage, état de conservation, calibrage, indice de maturité … rien ne lui échappe, et il ne livre que des produits irréprochables aux points de vente. 

Enfin, les commerces de détail effectuent un dernier contrôle afin de vérifier que les produits mis à la disposition des consommateurs correspondent à ceux commandés. 

Conscients du besoin de transparence des consommateurs et soucieux de maintenir la confiance, les primeurs et chefs de rayons sélectionnent soigneusement leurs fournisseurs, les variétés et l’origine des fruits et légumes frais. Vous pouvez donc consommer les fruits et légumes frais sans le moindre doute ! 

Campagne d'information co-financée par la France et les professionnels de la filière fruits et légumes frais

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles