En direct
A suivre

SNCF : vers la fin de la grève ?

La CGT et Sud Rail réclament à présent la réouverture des négociations. [© Markus Schreiber/AP/SIPA]

Les ­syndicats et la direction de la SNCF se réunissent lundi pour une ultime séance de négociations du temps de travail.

Un sujet épineux à l’origine, en partie, de la colère des cheminots, en grève illimitée depuis mardi soir. Si la CFDT et l’Unsa ont suspendu leur préavis après la présentation de l’accord obtenu, la CGT et Sud Rail ne ­décolèrent pas. Ces derniers estiment en effet que le texte proposé ce lundi«n’est pas au niveau», et ont donc reconduit leur grève, après un week-end noir pour les usagers, avec notamment la moitié des TER et TGV en circulation.

A lire aussi : SNCF : le trafic toujours perturbé ce lundi

Et ce, malgré l’appel au calme de Manuel Valls, demandant aux cheminots d’«arrêter le mouvement le plus vite possible». La CGT et Sud Rail réclament à présent la réouverture des négociations, pour obtenir une convention collective commune à toutes les ­entreprises du rail. Les cheminots veulent aussi maintenir la pression sur le gouvernement contre la loi travail, à l’approche de la prochaine manifestation prévue à Paris, le 14 juin. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités