En direct
A suivre

Sondage exclusif : ce que pensent les Français du bac

Les 35-49 ans, dont les enfants passent ou passeront l'examen, y sont attachés. Les 35-49 ans, dont les enfants passent ou passeront l'examen, y sont attachés. [MARTIN BUREAU / AFP]

Le bac, qui démarre demain par l'épreuve de phisolophie, est perçu par 58 % de la population comme un rite symbolique. 

Des centaines de milliers de lycéens se lanceront en effet ce mercredi à l’assaut du baccalauréat version 2016. Un examen que les Français considèrent en majorité (58 %) comme un rite de passage symbolique, selon un sondage de l’Institut CSA réalisé en exclusivité pour Direct Matin. «Il est vu comme une sorte d’initiation pour celui qui le passe, et comme un vrai rendez-vous social, un élément structurant de l’existence pour ceux qui l’ont déjà eu», explique Jérémie Piquandet, directeur de clientèle chez CSA. 

Les 35-49 ans (63 %) et les 50-64 ans (67 %) sont particulièrement sensibles à cet aspect, car leurs enfants passent ou vont passer le bac prochainement. «Ils s’en souviennent et le considèrent comme leur premier grand examen», ajoute le spécialiste. De même, les CSP+ (63 %) et les cadres (66 %), qui ont souvent fait des études supérieures, le regardent aujour­d’hui avec nostalgie, bien davantage que les employés (49 %).

A lire aussi : Des applis pour réviser son bac

Par ailleurs, un quart (25 %) de la population considère encore que le bac est une «clé» indispensable pour entrer dans le monde du travail. C’est surtout le cas des 18-24 ans (34 %), qui viennent d’en sortir. Mais cette impression change rapidement avec l’âge. Car à l’inverse, parmi les personnes qui considèrent l’épreuve comme «inutile» (16 %), les 25-34 ans sont particulièrement nombreux (24 %), eux qui affrontent leurs premières désillusions professionnelles. De même, les CSP- (23 %) montrent un certain «désarroi» quant à l’utilité du bac, conclut Jérémie Piquandet. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités