En direct
A suivre

La France et la Grande-Bretagne commémorent ensemble la bataille de la Somme

La bataille de la Somme a fait plus de 1,2 million de morts, de blessés, et de disparus. La bataille de la Somme a fait plus de 1,2 million de morts, de blessés, et de disparus.[© Virginia Mayo/AP/SIPA]

Cent ans après, la France et la Grande-Bretagne s'unissent pour honorer la mémoire des soldats de la bataille de la Somme.

La cérémonie commémorative s’ouvre aujourd’hui pour deux jours, à Thiepval, dans la Somme, théâtre de l’offensive franco-britannique lancée contre les Allemands le 1er juillet 1916. Un ­assaut qui avait fait plus d’1,2 million de morts, blessés et disparus en l’espace de cinq mois.

A cette occasion, plus de 20 000 Français, Britanniques mais aussi Canadiens, Australiens ou encore Néo-Zélandais, membres du Commowealth, sont attendus en Picardie. Et si la reine d’Angleterre Elisabeth II n’assistera pas à l’événement, le prince William et son épouse Kate, accompagnés du prince Harry, seront dès ce soir au mémorial de Thiepval pour une veillée nocturne. Le prince Charles et Camilla Parker Bowles les rejoindront demain.

Au programme, six cérémonies officielles organisées conjointement par la France et la Grande-Bretagne et ponctuées par la ­visite de lieux emblématiques, tels que le trou de mine de la Boisselle, cratère de vingt-deux mètres de profondeur, résultat de l’explosion de trente tonnes d’explosif ou encore la tour d’Ulster, mémorial britannique dédié aux soldats d’Irlande du Nord.

A lire aussi : Les Européens en quête d'union après le Brexit

L’amitié honorée, malgré le Brexit

Le président François Hollande, qui ne devait initialement pas se déplacer, ­participera finalement aux commémo­rations demain, de même que le Premier ministre anglais David ­Cameron. A peine une semaine après la décision des Britanniques de quitter l’Union européenne, le chef de l’Etat ­entend «témoigner de l’amitié entre les peuples français et britannique», ­explique-t-on au gouvernement.

Les cérémonies seront retransmises en direct par la BBC. Et la grande cérémonie commémorative prévue au Mémorial de Thiepval le 1er juillet à 12h sera retransmise en direct sur les antennes de France 3 régions (Nord-Pas-de-Calais/Picardie/Grand-Est/Franche-Comté).

Près de 850 gendarmes seront déployés pour assurer la sécurité de l'événement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités