En direct
A suivre

Attentat de Nice : il a tenté d’ouvrir la porte du camion fou

Ce soir-là, peu après la fin du feu d’artifice, le Niçois assiste à la course folle du camion. [Valery HACHE / AFP]

Il était là quand Mohamed Lahouaiej Bouhlel fonçait sur la foule sur la Promenade des Anglais à Nice. Un homme raconte comment il a tenté d’arrêter le véhicule.

Alexandre Migues n’a pas pu l'empêcher de tuer 84 personnes et en blesser des centaines d’autres, mais il aura tout tenté. Ce soir-là, peu après la fin du feu d’artifice, le Niçois assiste à la course folle du camion. Sans réfléchir, il poursuit le véhicule en vélo. Quand il voit qu’il peut atteindre la cabine, il s'accroche au poids lourd et tente d’ouvrir la portière. Après plusieurs essais infructueux, il doit faire face au tueur, qui le met en joue.

A lire aussi : Attentat de Nice : qui sont les victimes ?

Face à cette situation tendue, il est contraint de sauter du poids lourd. C’est alors que le geste héroïque d’une autre personne lui sauve probablement la vie. «Il est arrivé en scooter et s’est jeté sous les roues du camion pour l’arrêter, déclare Alexandre Migues à Nice-Matin. J’ai lâché la portière et quand le scooter a tapé sur le camion j’ai entendu des bruits de balles.»

Ce Niçois raconte comment il a tenté d'ouvrir... par nice-matin

Traumatisme

Aujourd’hui, le héros, qui n’a pas réussi à dormir 36h après le carnage, est traumatisé. Il porte en lui les séquelles d’une amère déception : celle de ne pas avoir pu arrêter définitivement le camion et ainsi stopper le massacre. Il est toutefois conscient d’avoir pu sauver des vies. «Je suis retourné sur la Promenade des Anglais. De l’endroit où on a commencé à le freiner avec le garçon en scooter, sur 150 mètres il n’y a pas eu de victimes. Ca m’a soulagé.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités