En direct
A suivre

Amiens : le doigt d'un bébé coupé lors d'une césarienne

Le CHU d'Amiens, où la petite fille a pu être opérée. [AFP / ARCHIVES]

La césarienne a tourné à la catastrophe. Un bébé est né avec l'auriculaire de la main droite manquant, après que le médecin qui a pratiqué l'opération lui a coupé une phalange par erreur. 

Les parents, fous de rage, ont raconté leur mésaventure au Courrier Picard. L'incident est survenu le 5 juillet dernier, à la clinique Victor-Pauchet à Amiens, lors de l'accouchement qui devait donner naissance à deux petites filles jumelles. «Il s’agissait d’une grossesse gémellaire, on ne voulait prendre aucun risque, a expliqué Stéphanie Lefèvre, la maman. J’étais la dernière à passer, il y avait trois autres grossesses gémellaires cette nuit-là. J’ai accepté la péridurale, c’est ensuite que tout s’est accéléré».

A lire aussi : Un célèbre hommes d'affaires meurt écrasé par sa tondeuse

La suite de son récit montre à quel point l'accouchement a rapidement tourné à l'épreuve. «Ça a mal commencé avec l’anesthésiste qui n’arrêtait pas de me crier dessus au lieu de me rassurer. Ils ont injecté un produit pour endormir la partie basse et mis un drap pour cacher l’intervention. Le médecin a incisé et quelques instants après on m’a montré Sirine puis Nesrina». 

Née en premier, la petite Sirine a donc un doigt manquant. Pourtant, de longues minutes s'écouleront avant que la mère en soit informée, via son compagnon. Mais le calvaire se poursuit. Pour retrouver la phalange manquante, les médecins vont en effet chercher durant ciq à dix minutes dans le ventre de la mère. La petite Sirine a finalement pu être envoyée en urgence au CHU d'Amiens-Picardie afin qu'on lui recouse son doigt. 

Le médecin à l'origine de ce qui semble être une erreur n'était pas joignable, car officiellement en vacances. Mais les parents ne comptent pas en rester là, et se sont rapprochés d'un avocat. «Cela fait mal au cœur de la (Sirine, ndlr) voir comme ça. On ne veut pas qu’elle nous reproche plus tard de ne rien avoir fait», a expliqué la mère.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités