En direct
A suivre

A Cannes, les femmes en burkini sont interdites de plage

La circulaire sur la loi de 2010 concernant le voile intégral interdit seulement «la dissimulation du visage dans l'espace public ».[ANOEK DE GROOT / AFP]

David Lisnard, maire de Cannes (LR), a pris le 28 juillet un arrêté municipal interdisant le port du burkini sur la plage de Cannes. L’information a été rendue publique jeudi par la municipalité.

La décision exécutoire dispose que «l’accès aux plages et à la baignade sont interdits à compter de la signature du présent arrêté jusqu’au 31 août 2016, à toute personne n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité, respectant les règles d’hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime».

Amende de 38 euros pour le port du burqini

«Une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse, alors que la France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d’attaques terroristes, est de nature à créer des risques de troubles à l’ordre public (attroupements, échauffourées, etc.) qu’il est nécessaire de prévenir», est-il par ailleurs précisé. Les contrevenants s’exposent à une amende de première catégorie, établie à 38 euros.

A lire aussi : Vidéo : libérées de Daesh, des femmes brûlent leur burqa

La circulaire sur la loi de 2010 concernant le voile intégral interdit seulement «la dissimulation du visage dans l'espace public». En l’état, elle ne s’applique donc pas au port du burkini, maillot de bain islamique recouvrant toutes les parties du corps d’une femme mais laissant son visage apparent.

«Je n’ai ni le temps ni l’envie de polémiquer. J’ai pris cet arrêté parmi tant d’autres pour assurer la sécurité de ma ville dans un contexte d’état d’urgence. (...) On n’interdit pas le voile, ni la kippa, ni les croix, j’interdis simplement un uniforme qui est le symbole de l’extrémisme islamiste. Il faut arrêter de vouloir caricaturer cet arrêté. Nous vivons dans un espace public commun, il y a des règles à respecter», a expliqué le maire cannois au quotidien Nice-Matin.

Feiza Ben Mohamed, porte-parole et secrétaire générale de la Fédération des Musulmans du Sud, a rapidement réagi sur Twitter.

La décision du maire de Cannes succède à la récente polémique autour d’une association de femmes des quartiers Nord de Marseille, les invitant à se vêtir d'un burkini pour passer une journée dans un parc aquatique privatisé pour l'occasion. La journée «burqini», qui avait fait bondir de nombreux élus politiques, avait finalement été annulée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités