En direct
A suivre

EELV : un parti en quête de renouveau

Cécile Duflot est candidate à la primaire des écologistes. [© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

Les écologistes sont réunis jusqu'à samedi à Lorient pour affiner leur plan de bataille en vue de la présidentielle, après une année marquée par des divergences internes.

Europe Ecologie Les Verts veut tourner la page et repartir sur des bases saines. A Lorient (Morbihan), les cadres du parti et les militants tenteront de mettre entre parenthèses, pour trois jours, les tensions internes afin d'élaborer la stratégie à mener en vue d'une année charnière, marquée par la présidentielle, les législatives et les sénatoriales. Tout l'enjeu sera également de refonder un parti particulièrement affaibli.

A lire aussi : Congrès EELV : les tractations ont commencé entre les motions

Car cette année a été rude pour EELV. La série noire a débuté à la fin de l'été 2015, lorsque plusieurs de ses membres ont quitté le parti, à l'instar de François de Rugy, Jean-Vincent Placé ou encore Barbara Pompili. Les élections régionales de décembre ont également été un revers, puisque les écologistes sont passés de 263 à 65 élus régionaux. Reste, en février, le départ d'Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale du parti, au gouvernement de François Hollande.

La présidentielle en 2017 en ligne de mire

Immédiatement, EELV s'est désolidarisé de la nouvelle ministre du Logement, avançant dans un communiqué «que la politique gouvernementale est malheureusement incompatible avec des orientations écologistes, de justice sociale, solidaires, et à même de construire une société apaisée». Le coup de massue est porté en avril, lorsque l'affaire Denis Baupin éclate, plusieurs cadres et militantes d'EELV l'accusant d'agression et harcèlement sexuels. Par la suite, six députés écologistes rejoignent le PS, entraînant la disparition du groupe EELV à l'Assemblée nationale.  

A lire aussi : Tous les candidats à l'élection présidentielle

Le parti compte à présent sur 2017 pour remobiliser ses troupes. Reste toutefois à connaître le visage de celui ou celle qui représentera EELV à l'élection présidentielle. Les écologistes ont donc opté pour l'organisation de primaires, en octobre prochain, pour désigner son candidat. A ce jour, quatre personnes se sont déclarées : Cécile Duflot, Yannick Jadot, Michèle Rivasi et Karima Delli. Nicolas Hulot a finalement décidé de ne pas se lancer. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités