En direct
A suivre

Mort d’un élu corse : le tweet du président de SOS Racisme ne passe pas

Quand Dominique Sopo tente de s’inspirer du célèbre site d’information parodique «Le Gorafi», le résultat n’est pas toujours garanti.[THOMAS OLIVA / AFP ]

Dominique Sopo, président de SOS Racisme, a réagi sur Twitter d’une manière très contestable à la mort du maire de Guargualé (Corse-du-Sud), qui avait suscité un tollé après ses propos racistes à l’égard de la communauté maghrébine.

Ce tweet inspiré de l'esprit du site parodique «Le Gorafi», publié lundi 29 août sur son compte personnel, commentait la mort de l’édile Charles-Antoine Casanova. «L’info selon laquelle une borne kilométrique aurait crié Allah Akbar serait une intox», a écrit le président de SOS Racisme.

Au vue du contexte communautaire tendu sur l’île de Beauté, on ne peut que déplorer ce tweet à l’humour douteux et dont la finalité ne pourrait qu’attiser les braises.

Sopo souffle sur les braises

Charles-Antoine Casanova, maire de Guargualé (Corse-du-Sud), est décédé dans un accident de moto lundi 29 août sur une route de l’île. Une arme et plus de 100.000 euros en liquide ont été retrouvés sur lui. Selon les informations de Corse-Matin, l’édile de 52 ans a perdu le contrôle de son deux-roues sur une quatre voies en périphérie d’Ajaccio. La thèse de l’homicide avait vite été balayée par les enquêteurs.

Casanova avait récemment suscité la controverse avec des déclarations polémiques. Après l’affaire de la rixe sur une plage de Sisco, il avait appelé sur Facebook son homologue à «exclure définitivement tous les Maghrébins et leurs familles de son village».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités