En direct
A suivre

Vendée : un détenu libéré faute d'avoir pu être présenté au tribunal

L’homme n’ayant pu s’expliquer de vive voix, comme le prévoit la loi, il a été donc été automatiquement libéré.[AFP]

Nouvelle affaire illustrant le manque cruel de moyens dont souffre les prisons françaises. Un détenu a été remis en liberté mardi car l’administration pénitentiaire n’a pu assurer son transfert jusqu’au tribunal de Poitiers où il devait être entendu.

Aucun surveillant de la prison de Fontenay-le-Comte (Vendée) n’était en effet disponible pour l’escorter. «Nous sommes bien conscients du risque de mise en liberté mais nous n'avons pas la possibilité de programmer cette extraction», est-il expliqué dans un mail de l'Arpej (Autorité de régulation et de programmation des extractions judiciaires) lu lors de l’audience. Sollicités pour pallier le manque d’effectif de l’Arpej, les gendarmes n’ont pas répondu favorablement à la demande.

A lire aussi : Dix détenus radicalisés évacués de Fleury-Mérogis

Pas un délinquant de droit commun

L’homme n’ayant pu s’expliquer de vive voix, comme le prévoit la loi, il a été donc été automatiquement libéré «sans aucune mesure de contrôle judiciaire» explique France 3 régions. Une décision qui interpelle d’autant qu’il ne s’agit pas d’un simple délinquant de droit commun mais bien d’un individu ayant donné un coup de couteau dans le dos d’un homme à Challans (Vendée) le 13 août dernier.

A lire aussi : Etats-Unis : emprisonné à tort pendant 25 ans, il touche 6 millions de dollars

«C'est une situation de plus en plus fréquente qui donne un surcroît de travail aux greffes et au parquet général», a déploré le président de la chambre, Pierre-Louis Jacob.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités