En direct
A suivre

Paris : une piscine qui recycle la chaleur de l'eau des égouts

La piscine Aspirant Dunand, dans le 14e arrondissement, va être chauffée grâce à la chaleur produite par les égoute. [© Déborah Lesage/Mairie de Paris]

Chauffer une piscine publique grâce aux eaux usées parisiennes. C’est le principe du dispositif qui doit être inauguré ce mercredi par la municipalité, à la piscine Aspirant Dunand (14e). 

Grâce à un mécanisme ingénieux, des pompes emmagasinent et permettent de transférer aux bassins et aux douches la chaleur des eaux des égouts. La température de ces dernières se situent en effet entre 13 et 20° C tout au long de l’année. Cette installation, testée depuis plusieurs mois, «entraîne une économie d’électricité de 50 % pour faire fonctionner l’ensemble de la piscine», souligne Célia Blauel, adjointe EELV en charge du développement durable.

A lire aussi : Paris : la quête dominicale bientôt sur smartphone

L’idée permet aussi de donner une utilité aux 2 400 km du réseau d’assainissement de la capitale. «C’est l’avenir : réduire la consommation, développer les énergie renouvelables et connecter les différents réseaux», se réjouit Célia Blauel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités