Agriculteurs : les appels au secours explosent

Les agriculteurs subissent une crise sans précédent. [© GILE_SIPA]

Selon les autorités, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des plateformes téléphoniques qui leur viennent en aide.

La détresse est dans le pré. Le nombre d’appels au secours d’agriculteurs a explosé en début d’année, selon les chiffres de la Mutualité sociale agricole publiés mardi. En effet, la plate-forme Agri’écoutes, instaurée par la MSA en 2014 pour soutenir les professionnels, a reçu en moyenne 285 appels par mois. Soit quasiment trois fois plus que l’an dernier, où une centaine de communications avaient été recensées sur la même période.

A lire aussi : Les producteurs de lait en colère

«Il y a une résignation dans la campagne face à la crise», admet Pascal Cormery, le président de la MSA. Car ces professionnels sont touchés de plein fouet par une précarisation croissante de leur activité. Ainsi, les demandes de primes d’activité ont considérablement augmenté. Tandis que la MSA tablait sur 60 000 dossiers déposés pour 2016, elle en a reçu plus de 200 000 depuis janvier.

Aujourd’hui, la situation est telle que le suicide est la troisième cause de mortalité de cette profession, derrière les cancers et les maladies cardiovasculaires. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles