En direct
A suivre

Ile-de-France : de nouveaux centres pour migrants devraient voir le jour

Plus de 290 migrants ont déjà été pris en charge au camp humanitaire de la Porte de la Chapelle. Plus de 290 migrants ont déjà été pris en charge au camp humanitaire de la Porte de la Chapelle.[© Christophe Ena/AP/SIPA ]

Après l'ouverture du premier camp humanitaire Porte de la Chapelle (18e) et celle prochaine de l'antenne réservée aux femmes et aux enfants à Ivry-sur-Seine (94), la préfecture de région a annoncé vouloir ouvrir un troisième centre. Un projet encore à l'étude.

Les autorités se mobilisent. Alors que les premiers migrants quittaient hier le centre humanitaire de la Porte de la Chapelle (18e), afin d’assurer le roulement nécessaire au bon fonctionnement du lieu, le préfet de la région, Jean-François Carenco, a annoncé que le dispositif serait encore renforcé en Ile-de-France.

Le deuxième centre d’accueil, réservé aux femmes et aux familles, devrait en effet voir le jour d’ici à janvier, à Ivry-sur-Seine (94). Selon le même principe de roulement, il pourra accueillir jusqu’à 350 personnes.

A lire aussi : Paris : les premiers igrants vont quitter le centre humanitaire

Par ailleurs, un troisième centre d’accueil devrait bientôt être créé. Avec une capacité de 200 à 250 places, il s’adresserait - à l’instar du camp déjà ouvert - exclusivement aux hommes.

Ces derniers seraient pris en charge pour seulement cinq à dix jours, le temps de leur délivrer un certificat de demandeur d’asile.

Ils seraient ensuite redirigés vers des structures plus pérennes, notamment vers les CADA (centres d’accueil des demandeurs d’asile) en province.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités