Paris : des nouvelles stations «Trilib'» pour recycler les déchets

Avant la fin de l'année 2016, quarante stations Trilib' vont être installées dans quatre arrondissements de Paris.[© Sophie Robichon / Mairie de Paris]

La mairie inaugure ce lundi la station «Trilib'» de la rue Nationale (13e). Il s'agit d'un concept modulaire d'apport volontaire de détritus, où le particulier peut apporter lui-même le tri effectué à la maison.

Des déchets mieux triés. De nouvelles stations de tri collectif, appelées «Trilib'», vont être déployées par la municipalité à partir d’aujourd’hui sur l’espace public de quatre arrondissements de la capitale. Alors que trois d’entre elles ont déjà été installées pour des tests en juillet dernier dans le 19e arrondissement, trente-sept autres vont être mises en place dans les 2e, 13e, 18e et 19e ce mois-ci.

A lire aussi : Développement durable : quand le tri cartonne

Simplifié et intuitif, le tri s’effectue ainsi dans l’un des quatre à six modules de poubelles, différenciés par leurs couleurs (jaune pour le plastique, bleu pour les papiers et le carton, gris pour le verre, brun pour les grands cartons de déménagement et orange pour les vêtements).

Alors que tous les immeubles parisiens ne sont pas encore tous dotés de poubelles de tri, la mairie vise avant tout à augmenter la quantité de matériaux récupérés et à faciliter leur recyclage.

Les stations Trilib' sont ainsi accessibles aux particuliers qui peuvent apporter leurs déchets 24h/24, et sont adaptées, par leur taille, aux enfants ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles