Légion d'honneur : une promotion spéciale pour les héros de Nice

Une promotion spéciale de la Légion d'honneur vient distinguer 22 héros de l'attentat de Nice, survenu le 14 juillet 2016. [AFP / Archives]

Ils sont pompiers, policiers, médecins ou simples civils. Ces 22 citoyens sont surtout de véritables héros qui tous sont intervenus lors de l’attentat de Nice, le 14 juillet dernier, pour tenter de stopper le camion fou ou secourir les victimes. Une promotion spéciale de la Légion d'honneur leur a été consacrée.

Ces 22 hommes et femmes font partie des 731 personnes civiles retenues pour cette traditionnelle Légion d'honneur du 1er janvier. Mais cette promotion particulière est un moyen pour la Nation reconnaissante de les honorer tout spécialement.

A lire aussi : Hollande décore les deux otages des frères Kouachi 

Parmi eux, par exemple, Franck Terrier, qui avait jeté son scooter contre le camion avant de s'accrocher à la cabine et de frapper le conducteur à plusieurs reprises, sans succès. Il y a également Alexandre Niguès, un cycliste, qui s'était agrippé à la portière du camion sans parvenir à l'ouvrir.

Sont aussi décorés deux gardiens de la paix, pour avoir «poursuivi à pied et neutralisé le conducteur du camion à l'aide de leur arme de service, au péril de leur vie», ou encore un lieutenant de sapeurs-pompiers, intervenu pour porter les premiers secours.

Louis Schweitzer, Françoise Barré-Sinoussi, Evelyne Dhéliat...

Dans la promotion civile traditionnelle de la Légion d'honneur, on peut citer l'ancien PDG de Renault Louis Schweitzer, 74 ans, commissaire général à l'investissement, et Françoise Barré-Sinoussi, 69 ans, professeur à l'Institut Pasteur à Paris et corécipiendaire du Nobel de médecine pour la découverte du VIH, le virus du sida.

Gérard Mestrallet, président d’Engie, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, Anne-Marie Idrac, ancienne ministre et ancienne présidente de la SNCF, Zabou Breitman, actrice et réalisatrice, Françoise Laborde, journaliste, Evelyne Dhéliat, chef du service météo de TF1 et Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique lyonnais, sont également promus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles