Tour Eiffel : 300 millions d'euros pour améliorer confort et sécurité

La tour Eiffel, monument payant le plus visité au monde, reçoit six millions de visiteurs par an [LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives] La tour Eiffel, monument payant le plus visité au monde, reçoit six millions de visiteurs par an [LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives]

Une sécurité renforcée, la modernisation de l'accueil et un meilleur confort de visite sont les grands objectifs de travaux pour lesquels seront dégagés quelque 300 millions d'euros sur 15 ans pour «valoriser» la tour Eiffel, a annoncé vendredi la mairie de Paris.

Ce plan devra être voté fin janvier en Conseil de Paris à l'occasion du lancement de la procédure qui renouvèlera pour quinze ans la délégation de service public, qui s'achève le 31 octobre, de la SETE (Société d'Exploitation de la tour Eiffel), société publique locale détenue à 100% par la collectivité parisienne.

A lire aussi : La Tour Eiffel illuminée en vert pour saluer l'accord sur le climat

La maire de Paris Anne Hidalgo propose que «le délégataire conduise 300 millions d'investissements pour valoriser ce monument emblématique qui a un rôle central dans l’attractivité touristique de Paris», a indiqué un communiqué. La tour Eiffel, inaugurée et mise en service à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, est aujourd’hui l’emblème de Paris et le monument payant le plus visité au monde. Elle reçoit six millions de visiteurs par an.

À l’heure où Paris est candidate aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et à l’Exposition universelle de 2025, Anne Hidalgo a «la volonté de valoriser davantage la tour Eiffel, d’en faire une vitrine irréprochable de la qualité de l’accueil parisien, et par là même de renforcer la qualité de l’offre culturelle et touristique de la capitale».

Les investissements s'élèveront à 20 millions d'euros par an contre 13,7 aujourd'hui.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles