En direct
A suivre

Le neveu de Vincent Lambert écrit à Hollande pour demander l'arrêt des soins

«Rien ne bougera au CHU sans qu'une décision politique courageuse ne soit prise», souligne François Lambert. [THOMAS SAMSON / AFP]

Le neveu de Vincent Lambert, patient plongé dans un état végétatif depuis 2008, a écrit à François Hollande pour qu'il demande au CHU de Reims de reprendre la procédure d'arrêt des soins, «pour que la légalité ne soit pas que théorique», a-t-on appris auprès de l'intéressé.

«Rien ne bougera au CHU sans qu'une décision politique courageuse ne soit prise», écrit François Lambert dans ce courrier daté du 10 janvier, dont l'AFP a obtenu copie, confirmant une information de France Inter.

«Par un arrêt du 16 juin 2016, la cour administrative d'appel de Nancy (...) a enjoint le CHU de Reims (...) de répondre aux obligations lui incombant (...), c'est-à-dire de reprendre et achever la procédure collégiale, en prenant évidemment en compte les souhaits de Vincent tels qu'ils ont été actés par une multitude de décisions de justice (Conseil d'Etat, Cour européenne des droits de l'Homme, juge des tutelles de Reims, cour d'appel de Reims, cour de Cassation)», souligne le neveu de Vincent Lambert.

A lire aussi : La tutelle de Vincent Lambert à son épouse confirmée par la justice

Le CHU de Reims avait lancé puis stoppé deux procédures d'arrêt des soins, l'une portée par le docteur Eric Kariger en 2013, l'autre par son successeur, le docteur Daniéla Simon, en 2015. Un processus suspendu, le médecin référent estimant insuffisantes les conditions de sérénité pour prendre une décision. François Lambert a saisi en octobre le juge administratif pour enjoindre, sous peine d'astreinte, au CHU de Reims de reprendre la procédure sur un éventuel arrêt des soins du patient conformément aux décisions de la CEDH et du Conseil d'Etat, qui s'étaient prononcés pour un arrêt des soins. «La réponse du CHU montre un profond mépris à l'égard des décisions de justice», estime François Lambert.

Une situation «toxique»

Il interpelle François Hollande : «Vous avez vous-même nommé par décret en date du 24 février 2015 Dominique de Wilde à la tête du CHU de Reims. Vous pouvez donc faire pression sur elle pour que la légalité ne soit pas que théorique au sein de l'établissement dont elle a la charge». «Le CHU se prétend victime d'une situation qu'il a créé lui-même, toxique pour tout le monde», a commenté François Lambert auprès de l'AFP lundi. «Les parents portent plainte à longueur de temps, et le CHU ne respecte pas son patient et ses souhaits», a-t-il déploré. Les parents de Vincent Lambert ont porté plainte fin décembre contre le CHU de Reims pour «délaissement de personne hors d'état de se protéger».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités