En direct
A suivre

Le jihadiste Kevin Guiavarch mis en examen et écroué

Il avait été placé en septembre 2014 sur une liste noire de l'ONU.[DELIL SOULEIMAN / AFP]

Kevin Guiavarch, figure des jihadistes français partis combattre en Syrie, a été mis en examen et écroué aujourd'hui, au lendemain de son retour en France pour quitter les rangs de Daesh.

Le Breton de 24 ans, qui se présente comme un «repenti» de Daesh, a été mis en examen par un juge d'instruction pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et financement du terrorisme, a précisé le parquet.

A lire aussi : Mineurs : l'autorisation de sortie du territoire rétablie

En juin 2016, il avait quitté la Syrie avec quatre femmes, dont certaines l'avaient rejoint dans ce pays, et leurs six enfants, avant d'être interpellé en Turquie et incarcéré. Depuis, les quatre femmes ont été expulsées vers la France, mises en examen et écrouées pour trois d'entre elles, tandis que les enfants, dont certains sont nés en Syrie, ont été placés.

Kevin Guiavarch a été transféré de Turquie en France vendredi. Il était parti dès 2012, à 20 ans, pour rejoindre d'abord les rangs du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, avant d'intégrer l'EI.

Soupçonné d'avoir été un recruteur du groupe jihadiste, via les réseaux sociaux, et d'avoir joué un rôle dans son financement, il avait été placé en septembre 2014 sur une liste noire de l'ONU.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités