En direct
A suivre

Attaque au Louvre : Hollande évoque un acte terroriste

L'assaillant a été sérieusement blessé par les tirs de riposte des militaires.[ALAIN JOCARD / AFP]

Des militaires en faction de l'opération Sentinelle ont ouvert le feu vendredi matin dans la très touristique galerie du Carrousel du Louvre sur un individu qui tentait de les agresser à la machette. Un soldat a été blessé et l'assaillant est dans un état sérieux. Pour François Hollande, «le caractère terroriste» de l'attaque «ne fait guère de doute».

Les faits se sont produits dans la galerie marchande située à proximité du musée du Louvre entre 9h45 et 10h. Dans l'escalier donnant accès au musée le plus fréquenté du monde l'individu armé d'une machette au moins, peut-être d'une deuxième arme s'est avancé vers quatre militaires de la force Sentinelle en proférant des menaces et en criant «Allah Akbar».

Un des militaires a ouvert le feu pour se défendre de l'agression, tirant cinq balles et blessant sérieusement l'attaquant au ventre. Un autre militaire a été blessé au cuir chevelu. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a précisé dans l'après-midi qu'il se portait bien et qu'il rejoindra son unité dès ce vendredi soir. L'assaillant est quant à lui dans un état critique. 

A lire aussi : Attaque au Louvre : la France est «à cran», selon Trump

Selon une source militaire, un des soldats a d'abord tenté de maîtriser l'agresseur par des techniques d'autodéfense. Devant l'échec de la maîtrise, l'un des soldats a ouvert le feu. Une deuxième personne, au comportement suspect a été interpellée.

Depuis 10h, les alentours du Louvre sont bloqués par de nombreux policiers vêtus de gilet pare-balles. Le parvis a été évacué. 250 personnes qui étaient dans le musée ont été maintenues à distance dans des parties du Louvre sécurisées. Elles vont être évacuées par petits groupes. Les forces de l'ordre ont vérifié le contenu des deux sacs à dos de l'agresseur et n'ont pas trouvé d'explosif.

Un acte terroriste

Depuis le sommet de La Valette, le président François Hollande a souligné que le «caractère terroriste» de cette attaque «ne fait guère de doute». Il a ainsi réaffirmé la «détermination de l'Etat à agir sans relâche pour défendre la sécurité de nos compatriotes et lutter contre le terrorisme». 

Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête de flagrance pour «tentatives d'assassinats aggravées en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle». C'est dans ce cadre qu'une perquision a eu lieu dans le 8e arrondissement de Paris, à proximité des Champs-Elysées, dans un immeuble abritant notamment un hôtel, un salon de coiffure et un restaurant. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités