Photo de 2012 à Trocadéro : les internautes se moquent de la fausse publicité faite à Fillon

La photo postée date du Premier mai 2012, lors d'un meeting de Nicolas Sarkozy. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Alors que les réseaux sociaux commentent en mots et en images la manifestation de soutien à François Fillon, une photo circule, montrant une foule importante réunie à Trocadéro. Seul problème, elle date de 2012.

Le clivage pro ou anti-Fillon se déroule aussi sur les réseaux sociaux, avec plus ou moins d'adresse. Le camp Fillon a organisé une manifestation de soutien à Trocadéro, pour soutenir son candidat, soupçonné d'emplois fictifs présumés.

A lire aussi : Rassemblement du Trocadéro : baroud d'honneur ou bras de fer de Fillon ?

Des messages de soutiens ont envahi twitter, et l'un a fait plus parler de lui que les autres.

Le compte @Paris18_ a publié, peu avant le discours du candidat Les Républicains, une photo présentant une foule impressionnante face à la Tour Eiffel, et censée illustrer les propos du tweet : «Paris déjà gagné pour Fillon, une foule déjà immense se presse au Trocadéro et sur les avenues l'entourant #fillontrocadero #Trocadero».

Seul hic, cette photo a été prise le premier mai 2012, à un meeting de Nicolas Sarkozy lors de la dernière élection présidentielle française.

Sans tout de suite situer la date réelle de cette photo, les internautes ont immédiatement remarqué qu'elle avait été prise sous un ciel bleu, alors que la météo de ce 5 mars est pluvieuse, venteuse, avec nuages et ciel gris.

Il n'en suffisait pas plus pour que les internautes s'amusent de ce post, et se lancent dans les parodies.

Quelques internautes sur place ont d'ailleurs tenu à démentir à leur tour la véracité de la photo, postant les leurs.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles