En direct
A suivre

Le groupuscule néonazi White Wolf Klan jugé pour des faits de violence

Serge Ayoub fait partie des prévenus dans le procès pour violences qui s‘ouvre lundi.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Le procès de dix-huit membres du groupuscule néonazi White Wolf Klan (WWK) démarre lundi, au tribunal correctionnel d’Amiens (Somme).

Les prévenus, âgés de 22 à 53 ans, comparaissent pour trente-cinq infractions, principalement des faits de violences avec armes, des dégradations de biens et des vols aggravés, commis entre 2012 et 2014.

L’enquête a révélé que les accusés s’en prenaient à des groupes rivaux, aux personnes d’origine étrangère, mais aussi à ceux qui ne respectaient pas «les règles du clan», un groupe de combat très hiérarchisé à l’organisation «paramilitaire». 

Des prévenus connus de la justice

Parmi les accusés, Jérémy Mouvain, le chef du groupe, est en détention provisoire depuis 2015. A ses côtés figure, entre autres, Serge Ayoub, le fondateur de «Troisième voix», une organisation dissoute suite à la rixe qui avait coûté la vie au militant d’extrême gauche Clément Méric, en juin 2013.

Ayoub est aussi l’ancien chef des skinheads d’extrême droite parisiens et des Jeunesses nationalistes révolutionnaires. Selon les enquêteurs, c’est lui qui aurait notamment donné l’ordre à Jérémy Mouvain et au WWK d’attaquer un groupe rival en 2012.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités