En direct
A suivre

Un mannequin challenge pour attirer un médecin généraliste

La vidéo sera prête fin avril.[AFP - Image d'illustation]

Samedi 1er avril, 300 habitants de la commune de Bourth (Eure) se sont lancés dans un clip pour attirer un médecin généraliste.

C'est France Bleu qui a repéré l'histoire de cette commune qui ne compte plus qu'un médecin en fin de carrière et ne lui trouve pas de successeur. La mairie a donc proposé cette idée aussi incongrue qu'innovante aux locaux : réaliser un mannequin challenge pour faire venir le prochain praticien.

Sur les 1.300 habitants de Bourth, 300 personnes ont participé d'une façon ou d'une autre au tournage. Les pompiers et le club de rugby ont par exemple tenus à être présents sur la vidéo.

La vidéo prête fin avril

Le scénario, qui est simple, s'illustre dans une vidéo de trois minutes. On y voit le médecin traversant un village totalement figé, pour se rendre dans son cabinet médical. Les habitants ne reprennent vie qu'à partir du moment où le généraliste affiche sa plaque officielle sur la porte.

Pour Jacky Vivier, le maire de la commune qui a fait jouer tous les réseaux possibles pour trouver un nouveau médecin, ce clip est un peu le dernier espoir : «Peut-être qu'un médecin va se dire "Là-bas, ça bouge ! Moi j'ai envie de me lancer dans la vie professionnelle, ça correspond à ce que je recherche".»

Le film fini sera prêt fin avril et présenté dans diverses facultés de médecine françaises, mais aussi à l'étranger.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités