En direct
A suivre

Arrestation de deux hommes soupçonnés de préparer un attentat

Les suspects projetaient de passer à l'acte dans les «prochains jours».[AFP / ARCHIVES]

Deux hommes soupçonnés de préparer un attentat «imminent» ont été arrêtés ce mardi 18 avril à Marseille.

Les deux suspects de nationalité française, âgés de 23 et 29 ans, ont été interpellés par le Raid la DGSI dans le cadre d'une enquête ouverte en flagrance à Paris pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste.

Le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl a précisé que les suspects avaient l'intention de passer à l'acte dans «les prochains jours» sur le sol français, en pleine période électorale. Plusieurs armes et du matériel servant à la fabrication d'explosifs ont été retrouvés au cours des perquisitions menées. 

Des candidats à la présidentielle avaient été prévenus dès jeudi

Dimanche, le ministre avait d'ailleurs expliqué au JDD que des menaces terroristes pesaient sur l'élection et les candidats. Certains d'entre eux auraient d'ailleurs été informés par la DGSI de menaces sur leur personne et leur QG de campagne. C'est notamment le cas de François Fillon. Le ministère de l'Intérieur «avait renforcé la sécurité à Montpellier», où le candidat LR tenait meeting vendredi, indique son entourage. Par ailleurs, selon des proches de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, les photos des deux suspects avaient été distribuées jeudi aux service de sécurité des candidats. 

Selon les informations de LCI, les deux hommes, connus pour leur radicalisation, étaient recherchés depuis une dizaine de jours. François Hollande a salué mardi  une «prise remarquable».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités