En direct
A suivre

Hamon : «Je mesure la sanction historique, légitime, que vous avez exprimée»

Benoit Hamon arrive en cinquième position, avec 6,5 % des voix[Martin BUREAU / AFP]

Il est le candidat officiel du Parti socialiste. Propulsé dans la campagne le 29 janvier dernier, alors vainqueur de la primaire de la gauche et de la droite avec 58,65 % des voix, Benoit Hamon était pourtant considéré comme «l'outsider». 

Après une campagne rude et la défection de nombreux membres du parti socialiste, Benoit Hamon n'apparait aujourd'hui pas comme le favori de cette élection présidentielle. Succéder au candidat socialiste ne s'est finalement pas avéré facile. Résolument à gauche, l'homme du PS a tenté de séduire jusqu'au bout, et espère - de fait - atteindre le second tour de ces élections.

Pour cette soirée électorale, l'équipe du candidat socialiste s'est retrouvée en nombre à la Maison de la mutualité, dans le 5e arrondissement de Paris. Un lieu emblématique pour la gauche, qui avait porté chance au candidat socialiste qui y avait remporté la primaire.

21h

Une heure après l'annonce des résultats, l'entourage de Benoit Hamon quitte peu à peu la salle. La Maison de la mutualité a retrouvé son calme. L'écran géant, installé devant le QG n'aura finalement même pas servi. Il n'aura même pas été allumé, et rangé dès l'annonce des résultats.

20h30

Les visages sont sombres et les militants sont déçus à l’annonce des résultats. A l’issue du premier tour de cette élection, Benoit Hamon, le candidat du parti socialiste, est arrivé en cinquième position, avec 6,5 % des voix. A la Maison de la mutualité, lieu emblématique de la gauche parisienne où les militants socialistes ont passé la soirée, il a admis avoir «échoué à déjouer le désastre qui s’annonçait depuis plusieurs mois» devant les mines dépitées. Evoquant les trahisons et les défections dont il a été la première victime durant cette campagne, le candidat socialiste a pourtant assuré prendre toute la responsabilité de cet échec. Une défaite historique pour la gauche, qui est ainsi éliminée dès le second tour pour la deuxième fois en quinze ans. Tout au long de la soirée, les militants socialistes s’étaient d’ailleurs préparés à cette issue douloureuse mais ont largement salué leur candidat. Finalement, Benoit Hamon a appelé à voter Emmanuel Macron, afin de «battre le plus puissamment possible le FN». «Je fais une distinction claire et totale entre un adversaire politique et une ennemie de la République», a-t-il déclaré.

20h15

Jérôme Guedj, conseiller départemental de l'Essonne, porte-parole de Benoit Hamon, a avoué qu'il s'était «naturellement préparé à cette hypothèse». «Il va maintenant falloir s'emparer de la pelle et de la pioche et tout reconstruire» a-t-il déclaré, évoquant la situation du parti socialiste. Pour lui, l'échec s'explique par le souhait des électeurs de se tourner vers un renouveau politique, vers «de nouvelles pratiques en politique». Mais pour l'instant, il espère que «le PS comme l'ensemble des acteurs citoyens battent Marine le Pen». «On n'oubliera jamais le 23 avril» a-t-il conclu.

20h

Annonce des résultats. Benoit Hamon arrive en cinquième position, avec 6,5 % des voix, selon les premières estimations. Dans un brouhaha général, les deux vainqueurs sont sifflés.

19h45

Les militants, parfois très jeunes, scandent «Benoit Hamon Président!», alors que le candidat socialiste ne devrait plus tarder. Selon les premières informations, son discours est déjà écrit, à quelques minutes du dévoilement des premières estimations.

19h30

Tout se met peu à peu en place à la Maison de la mutualité. Le pool des journalistes est installé pendant que les derniers militants arrivent au QG.

19h

La salle commence à se remplir au QG de Benoit Hamon. Beaucoup de jeunes - 18-25 ans - se sont déplacés pour soutenir le candidat socialiste.

18h30

Habituée des lieux, l'équipe de Benoit Hamon a investi la Maison de la mutualité. Un écran géant a été installé devant le bâtiment du 5e arrondissement de Paris, où les militants socialistes sont attendus en nombre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités