En direct
A suivre

Woerth et Darmanin attribuent la défaite de la droite à Fillon

[PASCAL ROSSIGNOL / POOL / AFP]

Les anciens sarkozystes sonnent la charge contre François Fillon quelques heures après sa défaite au premier tour de l'élection présidentielle.

Eric Woerth, chargé de coordonner la campagne de François Fillon, a estimé dimanche que «ce n'est pas la droite et le centre qui ont perdu, c'est François Fillon qui a perdu». «Il l'a dit lui-même avec courage et lucidité, c'est les affaires qui ont plombé cette campagne». «Cette élection, on aurait dû la gagner évidemment», a-t-il dit sur Europe 1. «C'est un désastre pour la famille politique que je représente» mais nos idées «sont bien vivantes», a-t-il conclu.

Dans une interview au Parisien, l'ancien secrétaire général adjoint du parti LR, Gérald Darmanin, y est allé lui aussi de son analyse en pointant la responsabilité du candidat : «C'est une défaite personnelle de François Fillon et d'une ligne politique trop peu à l'écoute des aspirations populaires. C'est une grande tristesse pour le coeur de chaque militant. Mais il faut se rendre à l'évidence : la droite française a perdu l'imperdable.»

«La grande leçon de cette élection, c'est que la droite, quand elle se recroqueville sur elle-même, ne peut pas gagner. La droite française c'est, depuis De Gaulle, le rassemblement du métro à 5 heures, pas le rétrécissement sur ses seules bases bourgeoises et conservatrices», a-t-il poursuivi. «Je vote sans état d'âme pour Emmanuel Macron, même si son score est loin d'être un plébiscite. A lui de le comprendre et de trouver les mots pour que les Français de bonne volonté se rassemblent au second tour et battent le Front national de Marine Le Pen qui n'apporterait que ruine et malheur».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités