Débat entre Le Pen et Macron : à quelle heure et sur quelles chaînes ?

Emmanuel Macron a annoncé au lendemain du premier tour qu'il acceptait de participer au traditionnel débat télévisé de l'entre-deux-tours de la présidentielle contre Marine Le Pen. 

Ce face à face très attendu aura lieu le 3 mai prochain, soit quatre jours avant le second tour, à 21h. Il sera diffusé sur CNEWS (avec dès 20h un avant-débat animé par Laurence Ferrari, Pascal Praud et Patrick Poivre d'Arvor), TF1 et France 2. 

Alors que les deux candidats devaient être interviewés par Gilles Bouleau pour TF1 et David Pujadas pour France 2, le CSA a demandé aux deux chaînes de proposer un duo d’intervieweurs mixte, plutôt que le tandem initialement prévu. France 2 et TF1 ont finalement décidé de confier l’animation du débat à Nathalie Saint-Cricq, et Christophe Jakubyszn. Les deux journalistes sont  responsables du service politique de leur chaîne respective.

«On sera front à front avec l’adversaire qu’on a désigné tout au long dans cette campagne », a expliqué un proche d’Emmanuel Macron, qui a affirmé avoir « demandé un débat avec Marine Le Pen en février qu’elle avait refusé ». « Donc maintenant, on va l’avoir », s’est-il réjoui.

«Deux choix de société»

Du côté de la candidate du Front National, le directeur de campagne de Marine Le Pen, David Rachline, a indiqué que ce débat «devait avoir lieu», et qu'il sera l'occasion de «voir de manière extrêmement claire les deux choix de société qui sont proposés par l'une et par l'autre». 

Ce débat entre un candidat dit «républicain» et un candidat du Front National sera inédit. En 2002, Jacques Chirac avait refusé de débattre avec Jean-Marie Le Pen, le père de Marine Le Pen, qui avait alors qualifié le FN pour le second tour pour la première fois. Le candidat du RPR l'avait emporté avec près de 82% des suffrages exprimés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles