Présidentielle 2017 : quand aura lieu le second tour ?

En France métropolitaine, le second tour de l'élection présidentielle se tiendra le 7 mai 2017. [LIONEL BONAVENTURE / ARCHIVES / AFP]

Vici tout ce qu’il faut savoir sur le second tour qui désignera le nouveau président de la République française.

Le scrutin se tiendra le 7 mai 2017 en France métropolitaine, date à laquelle iront également voter les expatriés français. Les électeurs des territoires d’outre-mer et les français résidant sur le continent américain se rendront quant à eux aux urnes la veille, soit le samedi 6 mai, à cause de l’important décalage horaire.

Ce scrutin verra s’affronter Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Pour voter lors de ce second tour comme au premier, plusieurs conditions sont requises : être majeur, détenteur de la nationalité française et s’être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Seules exceptions à la règle : les personnes qui atteindront la majorité entre le 1er mars et le jour du scrutin, ou ceux qui obtiennent leur nationalité française après le 1er janvier 2017 pourront également glisser leur bulletin de vote pour la présidentielle 2017.

Le second tour tombera cette année la veille d’un lundi férié, circonstance inédite qui aura peut-être des répercussions sur la participation. Les électeurs qui ne seront pas en mesure de voter ce jour-là ont encore la possibilité de faire une procuration, en remplissant le formulaire Cerfa prévu à cet effet. Il peut être imprimé en ligne ou rempli dans tous commissariats, tribunaux d’instances et antennes de police et de gendarmerie.

Les premières estimations seront annoncées par les médias à partir de 20 heures, avant la proclamation des résultats officiels proclamés au plus tard le 17 mai 2017. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles