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Le nouveau Vélib' dévoilé

30% des prochains Vélib' devraient être munis d'une assistance électronique. [Smoovengo]

Smoovengo a présenté ce mercredi 10 mai le futur Vélib'. Il devrait apparaître dans les rues de la capitale début 2018.

Pour son modèle parisien de vélo urbain en libre service, Smoovengo, déjà présent dans une vingtaine de pays, a promis aux utilisateurs un cycle «hybride, connecté, intelligent et évolutif». 80% du bolide sera produit en France : seul le moteur et les appareils technologiques seront de fabrication chinoise.

Des vélos connectés

Les Vélib' seront tous seront munis d'un écran «connecté» qui permettra d'afficher la vitesse, le coût du trajet, les kilomètres parcourus, et qui servira également de borne.

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Appelé «Smoove Box», il permettra de débloquer la location avec un code d’accès personnel (à sept chiffres) ou un passe Navigo. Il affichera également le temps de location et la distance parcourue, et permettra de connecter son smartphone, qui pourra servir de GPS.

Un système inédit de «surcapacité»

L’intégralité des bornes va être remplacée par de nouvelles versions. Leur nombre sera adapté dans les stations, augmenté là où il y en a besoin et diminué aux endroits où la demande est plus faible.

Grande nouveauté, un système de «surcapacité» a été développé pour palier le problème des bornes pleines. Dans ces cas-là, les utilisateurs pourront malgré tout rendre leurs vélos, en les accrochant aux bornes par la roue arrière, grâce à un cable en métal. Sur chaque borne, il sera donc possible de garer deux vélos, doublant la capacité de la station.

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Une assistance électrique sur 30 % des modèles

Selon l'entreprise, les modèles seront plus légers (20 kilos au lieu de 25), plus solides et disposeront d'une fourche cadenas «permettant de mieux prévenir les vols». Autre nouveauté : 30% des nouveaux Vélib' devraient être équipés d'une assistance électrique, ce qui équivaut à environ 6.000 vélos. 

Sur ces vélos, la «Smoove Box» indiquera en plus à l'utilisateur le niveau de batterie du cycle, et il sera possible de brancher et recharger son smartphone grâce à un port USB.

Les nouveaux tarifs seront votés à la rentrée 2017

Les abonnements annuels déjà existants seront transférés au nouveau service, sans surcoût, et cela, jusqu’à leur échéance. Il faudra ensuite se réabonner aux nouvelles conditions tarifaires de Vélib 2.

Celles-ci devraient être votées – à la rentrée prochaine – par le syndicat mixte Autolib' et Vélib' Métropole, qui décidera également des nouveaux périmètres recouverts par le service.

En 2016, les Vélib' ont enregistré des chiffres records, avec plus de trois cent mille utilisateurs et soixante-quinze vélos loués à la minute.

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