En direct
A suivre

Tout savoir sur la passation des pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron

À 10 heures, Emmanuel Macron remontera seul le tapis rouge jusqu'au perron, attendu par François Hollande.[AFP / ARCHIVES]

Emmanuel Macron, fraîchement élu, devient officiellement président de la République française dimanche 14 mai, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs. Un événement protocolaire soigneusement préparé.

À 9h50, Brigitte Macron, épouse du président élu, sera tout d'abord accueillie sur le perron de l'Élysée par le chef du protocole Frédéric Billet. La Première dame rejoindra par la suite un salon du palais présidentiel tandis qu'à 10 heures, Emmanuel Macron remontera seul le tapis rouge jusqu'au perron, attendu par François Hollande.

Après s'être entretenu à huis clos avec son prédecesseur dans le bureau présidentiel (le Salon d'or, au premier étage) Emmanuel Macron raccompagnera François Hollande qui se rendra au siège du Parti Socialiste, comme l'avait fait François Mitterrand en 1995. 

La journée sera alors loin d'être terminée pour Emmanuel Macron. À 10H35, le général d'armée Benoît Puga remettra au président de la République élu les insignes de grand-croix de la Légion d'honneur. S'en suivra une cérémonie dans la salle des fêtes, où le président du Conseil Constitutionnel Laurent Fabius proclamera les résultats officiels de l'élection. Vingt-et-un coups de canons seront finalement tirés depuis l'esplanade des Invalides. Emmanuel Macron sera officiellement investi dans ses fonctions.

Des Champs-Elysées à la mairie de Paris 

Lors de la cérémonie, «une petite dizaine de marcheurs de la première heure» seront présents dont Richard Ferrand (secrétaire général du mouvement En marche !), Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, Sylvie Goulard ...

Officiellement investi, Emmanuel Macron remontera seul les Champs-Elysées, escorté par des motards et des cavaliers de la Garde républicaine. Il ravivera la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe avant de revenir à l'Elysée pour un cocktail déjeunatoire.

En fin d'après-midi, il sera finalement reçu par Anne Hidalgo à la mairie de Paris. 

En tout, ce sont près de 1500 policiers et gendarmes qui sécuriseront la passation de pouvoir, a annoncé la préfecture de police de Paris. 

La nomination du premier Ministre devrait être annoncée lundi, avant un déplacement à Berlin pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel. La liste des membres du gouvernement sera, quant à elle, dévoilée mardi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités