La Citroën DS de Bernard Cazeneuve fait sensation

La DS 21, voiture mythique devenue un symbole de la France. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Si l'annonce de l'identité du Premier ministre d'Emmanuel Macron a tenu la France en haleine, l'ancienne voiture du Premier ministre sortant, Bernard Cazeneuve, a suscité l'intérêt des internautes. 

La raison  ? Un tweet du journaliste de France 2 Guillaume Daret qui annonçait l'arrivée de Bernard Cazeneuve à bord du fameux véhicule. Mais le désormais ex-Premier ministre est finalement reparti à bord d'une Renault.

Toutefois, il avait par le passé possédé la DS 21, dans sa version noire : une voiture mythique, symbole d'une époque auquel l'écrivain Roland Barthes avait consacré un chapitre entier de ses «Mythologies». 

Bernard Cazeneuve s'était confié il y a quelques mois sur sa passion pour la DS, expliquant avoir possédé ce modèle de collection sorti en 1968, mais l'avoir vendu quand il était entré au gouvernement.

L'élégance de sa voiture a en tout cas suscité une avalanche de commentaires admiratifs sur Twitter. 

Si Bernard Cazeneuve est tombé amoureux de ce modèle de collection, le nouveau président Emmanuel Macron a en revanche utilisé depuis son élection le tout dernier modèle de Citroën DS, la DS7 Crossback, qui sera commercialisée seulement début 2018.

La Citroën DS avait aussi été utilisée par François Hollande, et surtout par le général De Gaulle, qui lui doit en partie sa survie lors de l'attentat du Petit Clamart. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles