En direct
A suivre

Francis Lalanne affrontera Valls aux législatives

Francis Lalanne avait déjà été candidat aux législatives de 2007, à Strasbourg.[FRANCOIS GUILLOT / AFP]

Manuel Valls, désormais candidat sans étiquette de la première circonscription de l’Essonne aux législatives, affrontera notamment le chanteur Francis Lalanne.

L’artiste, co-président du collectif «100% la force éco-citoyenne», qui regroupe vingt-cinq mouvements politiques, sera en effet suppléant du candidat Jacques Borie, rapporte Le Parisien.

Francis Lalanne «a voulu s’investir sur cette circonscription. Le cas de Valls l’a choqué avec les différentes investitures et autres. Il souhaite rassembler autour de notre candidature», a expliqué à Essonne Info le candidat titulaire.

Si le duo peut surprendre, il connaît déjà bien les rouages des scrutins électoraux. Le chanteur avait déjà été candidat aux législatives de 2007 à Strasbourg sous l’étiquette du Mouvement Ecologique Indépendant. Et en 2009, il avait été tête de liste de l'Alliance écologiste indépendante aux élections européennes dans le sud-est. Jacques Borie, de son côté, a déjà tenté de se présenter trois fois à l’élection présidentielle, sans succès puisqu’il n’a jamais obtenu les parrainages nécessaires.

Pas d'étiquette pour Valls

Face au duo Borie-Lalanne, Manuel Valls se présentera lui sans-étiquette. Le Parti socialiste a annoncé ce mardi qu’il ne l’investira pas. Tout en précisant qu’il ne lui opposera pas de candidat. Une attitude semblable à celle adoptée la semaine dernière par La République en Marche. Tout en refusant son investiture, le mouvement d’Emmanuel Macron avait indiqué qu’il ne mettrait pas de candidat face à Manuel Valls

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités