En direct
A suivre

Qu'est-ce qu'une circonscription ?

Toutes les tranches de 125.000 habitants, un député est octroyé à une nouvelle circonscription.[AFP / ARCHIVES]

Aux élections législatives, les Français votent pour les candidats à la députation dans leur circonscription, mais comment sont-elles découpées ?

L'Assemblée Nationale regroupe 577 députés, il existe donc 577 circonscriptions découpées dans les départements français en fonction du nombre d'habitants. C'est le Conseil Constitutionnel qui a établi cette règle en 1986 en ces termes : «L’Assemblée nationale, désignée au suffrage universel direct, doit être élue sur des bases essentiellement démographiques».

Actuellement, le site officiel vie-publique.fr explique que «la répartition est toujours fondée sur une méthode de répartition par tranches de population mais le nombre est dorénavant fixé à 125.000 habitants (un député supplémentaire est attribué pour chaque tranche supplémentaire de 125.000 habitants).» Avant 2009, la limite était fixée à 108.000 habitants.

Cette tranche de 125.000 habitants a remis en cause l'existence de circonscriptions dans certains départements peu peuplés. Auparavant, le Conseil Constitutionnel avait pour règle qu'au moins deux députés soient nommés par département, et un supplémentaire pour chaque tranche de 125.000 personnes. Mais la Lozère (77.000 habitants) et la Creuse (123.000 habitants) étaient trop peu peuplés et mettaient en danger l'équilibre démographique des élections. Lors du redécoupage électoral de 2009, un seul député leur a donc été accordé.

Limite du nombre de députés et français de l'étranger

Toujours dans le cadre du redécoupage électorale, une révision du conseil constitutionnel de 2008 est venu amender la constitution, selon l'article 9, le nombre de députés ne peut désormais pas excéder 577. 

Ce même article autorise les Français de l'étranger à élire leurs députés. Depuis les élections législatives de 2012, il en existe onze, qui siègent à l'Assemblée pour différentes partie du monde. En 2012, Frédéric Lefebvre a par exemple été choisi pour représenter le Canada et les États-Unis. Alain Marsaud représente lui les français de l'étranger sur le continent africain et le Moyen-Orient.

Toutes les circonscriptions sont à retrouver sur la carte du site des élections législatives.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités