Tout savoir sur Philippe Etienne, le conseiller diplomatique à l'Elysée

Cet ambassadeur a une longue carrière dans de nombreux pays.[CLEMENS BILAN / AFP]

Philippe Etienne, 61 ans et actuel ambassadeur de France à Berlin, vient d’être nommé conseiller diplomatique à l’Elysée, un signe fort envoyé par Emmanuel Macron à l’Allemagne.

Encore un énarque. Membre de la promotion Voltaire, Philippe Etienne a notamment côtoyé François Hollande ou Michel Sapin sur les bancs de la prestigieuse école. Bourreau de travail, il est agrégé en mathématique passé par l‘ENS et licencié en sciences économiques. Il est également polyglotte, notamment diplômé des langues O en serbo-croate.

Il a déjà travaillé dans plusieurs cabinets ministériels. Directeur adjoint du cabinet de Hervé de Charrette, ministre des Affaires étrangères d’Alain Juppé de 1995 à 1997, il a été directeur de cabinet de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2010.

L'UE en ligne de mire

Diplomate accompli, Philippe Etienne sera à coup sûr un atout pour Emmanuel Macron. Il est très apprécié du parti d’Angela Merkel, la CDU, mais également des autres partis allemands.

Ancien représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles de 2009 à 2014, il a une totale maîtrise des sujets européens. Cet ambassadeur a une longue carrière dans de nombreux pays (Belgrade, Bonn, Moscou, Bucarest, …) et connaît donc tout aussi bien les dossiers internationaux. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles