En direct
A suivre

Bientôt la fin des devoirs à la maison ?

Installé depuis moins de deux semaines, il s'agit pour le ministre de son premier chantier.[FABRICE COFFRINI / AFP]

Un nouveau dispositif pour la rentrée. Celui des «devoirs faits» qui permettra aux élèves de faire leurs devoirs à l'école plutôt qu'à la maison.

C'est l'une des premières proposition du nouveau ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer.

Installé dans ses nouvelles fonctions depuis moins de deux semaines, il s'agit pour le ministre de son premier chantier. Officiellement annoncé vendredi 25 mai, «l'objectif est que les enfants rentrent chez eux devoirs faits», a-t-il déclaré à la presse, après un discours prononcé lors du 94e congrès de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (Peep), au Palais des Papes à Avignon.

Réduire les inégalités

«Ça signifie que des devoirs, il y en a, mais qu'ils ne sont pas faits pour être effectués à la maison mais plutôt dans l'établissement, de façon à créer une forme de tranquillité en famille sur ces sujets, d'amenuiser les inégalités qui peuvent exister entre les familles», a poursuivi Jean-Michel Blanquer, l'ex-directeur de l'Essec et ancien numéro deux du ministère dont il vient de prendre la tête.

Ce nouveau dispositif sera mis en place dès septembre, a promis le ministre mais dont les détails et les modalités seront «bientôt» annoncés. «Je vais écouter les acteurs pour affirmer ce processus, on va s'adapter à chaque cas, par exemple au collège cela peut prendre la forme d'études dirigées de 16 à 18 heures le soir dans tous les collèges, et pas seulement en éducation prioritaire».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités