En Direct

Roissy : le projet d'installer un tribunal près des pistes fait toujours polémique

Près de 4.000 personnes en situation illégale transitent chaque année par la ZIPA de Roissy.[ Jacques Brinon / AP / SIPA]
Par Mis à jour le Publié le

Les avocats de Seine-Saint-Denis et de Paris manifestent mardi contre l’ouverture d’une antenne du Tribunal de grande instance de Bobigny au sein de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

L’annexe serait située à proximité des pistes et ouvrirait à la rentrée prochaine. Après de premiers tests dans les semaines à venir, elle servirait à juger plus rapidement et efficacement les 4.000 étrangers non admis sur le territoire français chaque année, sans avoir à les emmener par bus jusqu’au TGI.

Ce que dénoncent dans un communiqué les avocats du barreau de Bobigny, qui y voient les prémices d’une «justice d’exception», «plus expéditive».

Ils sont soutenus par leurs collègues parisiens, qui ont appelé Emmanuel Macron, le président de la République, et son gouvernement à abandonner ce projet (qui date de 2003), estimant que «les étrangers doivent être des justiciables comme les autres».

Ailleurs sur le web